La reprise d'un suivi existant


À partir de 1995, le CREC (Centre de Recherche en Environnement Côtier), rattaché à l’université de Caen, a mis en place un réseau de stations de suivi sur le littoral. Ces stations de suivi reposent sur un principe simple : implanter sur l’estran des bornes en bois et ainsi créer des points de repère fixes pour permettre différents types de mesures. Ces mesures sont de deux ordres :

  • Altimétriques : Mesure des variations du niveau de sable sur l’estran, permettant de déterminer ainsi des niveaux de plage et les variations du stock sableux.
  • Planimétrique : Mesure de l’évolution du trait de côte.

Ces mesures, accompagnées de photographies, ont permis pendant plus de 15 ans de fournir une base de données riche sur l’évolution du littoral du département de la Manche. Ces données ont été compilées sur un site internet où il est possible de les visualiser :

suivi.littoral.manche.fr

 

Malgré son exemplarité, ce suivi prit fin en 2011. Depuis, aucun suivi régulier (fréquence biannuelle) n’a été entrepris. Pourtant, dans un contexte de réchauffement climatique et de montée du niveau de la mer, un suivi du littoral est nécessaire pour prévenir des risques littoraux (risques liés à l’érosion même ou risques de submersion liés à une brèche dans le cordon dunaire).

 

C’est dans ce contexte que le projet CoCliCô a été lancé. Ce projet vise une participation citoyenne autour de problématiques liées au littoral. Le premier aspect de ce projet est la reprise du suivi du trait de côte, en suivant l’exemple de celui élaboré par le CREC. Les stations de suivi étant toujours présentes sur le littoral, le projet repose sur leur réutilisation.

 

Les mesures seront en grande partie similaires à celles qui ont été relevées jusqu’en 2011. Des fiches protocoles ont été élaborées dans cet objectif pour que les citoyens puissent réaliser ce suivi et devenir ‘’veilleurs de côte’’.